Fêtes de la Philatélie

 

Associant les communes de Margency, Andilly, Saint-Prix et Montlignon, le Club a organisé, quatre années durant, avec le concours de la Poste, de l'Education Nationale et des Municipalités concernées, successivement, le challenge des plus beaux dessins d'enfants réunissant, à chaque fois,1500 enfants qui ont déployés tout leur talent sur le thème choisi chaque années entre les représentants de l'Education Nationale et les représentants du Club.

Ces manifestations, relayées par la presse locale ont obtenues un succès sans pareil dans le Val d'Oise.

Cette fête était destinée à promouvoir la philatélie auprès des enfants à travers une exposition et un concours de dessins. Une circulaire expliquant ce qu'est la philatélie, accompagnée d'un timbre, a été distribuée aux enfants âgés de 6 à 11 ans dans les écoles des communes citées ci-dessus.

En accord avec les enseignants les thèmes choisis étaient pour Margency : les fables de Jean de La Fontaine, pour Andilly : la nature en automne, pour Saint-Prix : les sports et pour Montlignon : les transports.

Les meilleurs dessins ont permis à leurs créateurs de recevoir des coupes, des médailles, des diplômes, des pochettes de timbres, des albums, etc... Les enfants non récompensés ont reçus dans leurs écoles un document philatélique et un diplôme de participation.

Une exposition, sur une semaine, était réalisée par nos soins sur des thèmes très différents les uns des autres. Ceci dans un but de vulgarisation. Les enfants des écoles se succèdèrent durant toute cette semaine afin de découvrir cette exposition accompagnés de leurs instituteurs.

De plus un petit ticket bleu leur était remis leur donnant droit à venir retirer une pochette de timbres lors de leur visite.

A cette occasion un bureau postal temporaire s'est tenu dans les communes avec comme support une enveloppe spécifique représentant un monument ou un site précis de chaque commune.

Le tout était couronné par l'affluence le dimanche, lors de la remise des récompenses.

Un tableau, reprenant le plan de chaque commune, a été illustré à partir de timbres relatant les différents lieux ou personnalités correspondant aux noms des rues.


                                                                                             Page

                                                                                               



                                                                                           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site