Une pièce thématique aux multiples facettes


C'est une enveloppe de la maison HAWKES & SON à Londres, dont la publicité est faite au verso, adressée à Monsieur A. LILIEN, chef d'orchestre à Lyon, en date du 17 juin 1918. Le format de cette pièce est de 165 x 95 mm.

Plusieurs éléments intéressants sont à décrire au recto pour bien exploiter le verso.


          

La présence du timbre de 2 ½ pence, bleu, à l'effigie de George V (n° 143 Yvert), émis de 1912 à 1922, perforé H & S, initiales de HAWKES & SON, est déterminante pour utiliser la publicité présente au verso dans le cadre d'une thématique sur le violon principalement.

Remarque: En l'absence du timbre perforé, cette pièce pouvait être utilisée en "classe ouverte" au même thème, mais également sur les chefs d'orchestre (cf. le destinataire de la lettre).

L'oblitération mécanique ne manque pas d'intérêt. Il s'agit d'une machine KRAG avec bloc publicitaire qui, comme la RBV, produit une empreinte continue. Pour cela elle dispose de deux pavés publicitaires et de deux blocs dateurs. Ces derniers supportent des éléments individuels qu'il faut insérer manuellement (heure, jour, mois, année).(cette oblitération, avec le bloc publicitaire ci-dessus est référencée dans le catalogue de C.R.H. Parsons, C.G. Peachey et G.R.Parsons)

A ce titre, on observera attentivement les blocs dateurs. Dans celui situé au centre on lit : 17 JUN 81 tandis qu'à droite c'est 17 JUN 18. Cette seconde mention est correcte, (cf. les dates d'émission de timbre). Cette anomalie présente un intérêt supplémentaire à préciser dans une collection thématique.

Pour information, c'est le seul exemplaire de cette pièce que j'ai rencontré en plus de 30 ans.


Valeur approximative : 60 à 75 euros. Ceci uniquement dans un but d'aider à apprécier ce genre de pièce.



                                                                                Bernard AUGUSTIN


                                                                    Reproduction des photos interdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site