Le courrier occasionnel du Kista Dan


La desserte postale des îles australes françaises (Archipel de Kerguelen, Crozet et des îles St. Paul et Amsterdam) est assurée, selon un calendrier établi par l'administration des TAAF, par les rotations logistiques d'un navire ravitailleur affrété par le territoire.

Les courriers dits " OCCASIONNELS " résultent de la mise à profit, par l'agence postale, des navires faisant relâche dans leurs eaux. Elle leur confie le courrier des personnes résidant sur les bases scientifiques.


                  


En février 1957, le M/S " KISTA DAN " navire polaire danois (1300 tonnes) des J.LAUTITZEN LINES desservant la base antarctique australienne de la Terre Mac Robertson, à son itinéraire retour, fait escale aux Kerguelen.

Avisés quelques jours auparavant les hivernants de la base, profite de cette aubaine et rédigent leurs courriers pour famille et amis.

L'agence postale n'avait pas encore reçu le millésime " 1957 " habituellement apporté chaque année par le bateau ravitailleur des bases scientifiques françaises.

Aussi pour oblitérer le courrier, le gérant postal retourna l'ancien millésime " 1956 " du bloc dateur du timbre-à-date, réalisant ainsi une oblitération où le millésime est remplacé par une tache noire. Il confirma la date et l'année - 26 FEV.1957 - en l'apposant au composteur sur un certain nombre de lettres.

Le M/S "KISTA DAN " emporta une dépêche d'environ 5 à 600 lettres résultant du courrier des hivernants et des lettres restées en souffrance à la gérance postale. Mais très peu d'enveloppes ont refait surface et elles restent rares, tant avec que sans la date ajoutée au composteur.


                                                                                    Alain BARBET 



                                                                   Reproduction des photos interdite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×